Back to Top

Présentation

L’apprentissage : un long passé
pour des idées neuves !

L’apprentissage dans le réseau de l’enseignement catholique est une expérience de plus de 40 ans. Nous sommes partenaires du conseil régional de Bretagne depuis cette époque.

Les premiers apprentis ont été accueillis dans l’ancienne école d’horticulture à Bruz, transférée depuis à La lande du Breil (Groupe Antoine de St Exupery).

• Dès cette date nos éducateurs ont considéré que cette voie de formation était une voie de formation originale qui permettait à de nombreux jeunes de se former de manière concrète à leur futur métier.

 

:: Le CFA-ECB  est un CFA régional  depuis  2006

 

Sa vocation est de  fédérer les établissements du réseau de l’Enseignement Catholique de Bretagne préparant des formations par apprentissage.

Vous le constaterez en parcourant le site, notre CFA ECB est un CFA interprofessionnel représentant plusieurs secteurs professionnels.

Fort de ses 14 Unités de formation par apprentissage (UFA) reparties sur toute la Bretagne, le CFA-ECB propose aujourd’hui 22 formations dans des domaines variés : Métiers de  la production et de l’agroéquipement,  Paysage Environnement, Commerce, Industrie, AudiovisuelMétiers du bois Métiers de la Gestion, Métiers de l’alimentation, Numérique.


 

:: Une attention pour chacun…


• Nous prenons en charge les jeunes déscolarisés (classe de découverte des métiers en alternance) jusqu’aux futurs experts comptables qui préparent le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (équivalence Master 2).

Nous conjuguons la réussite en apprentissage, sous toutes ses formes, pour des métiers différents et des niveaux différents.

Ce qui nous importe c’est le projet de l’apprenti, sa poursuite de parcours et son insertion professionnelle. C’est notre promesse de réussite qui s’appuie sur notre spécificité. Cette spécificité c’est celle du réseau de l’enseignement Catholique dans sa volonté de faire grandir et de préparer chaque jeune au monde de demain.


 

:: Une réussite pour tous

 

Le jeune qui intégrera nos formations, bénéficiera d’un accompagnement individualisé dans un cadre éducatif qui lui permettra de s’affirmer et de grandir.

Nous nous efforçons, grâce à un dispositif qui le confronte à son projet par une intégration dans le monde professionnel, de l’accompagner dans sa découverte de son métier et de le sécuriser en lui donnant toutes les chances d’obtenir une qualification reconnue.

Notre ambition c’est de le préparer aux métiers de demain mais aussi de lui permettre d’évoluer dans sa vie de citoyen et de salarié.

Les points forts du CFA-ECB

• La couverture du territoire
• Les liens avec le monde professionnel
Une implantation au sein de lycées avec partage d’infrastructures pédagogiques, d’accueil, d’hébergement et d’animation
L’accueil de l’apprenti dans un cadre structuré favorable à l’ouverture au monde
Accompagnement de tous les publics
Consolidation et structuration du CFA depuis sa création
Un vivier de ressources humaines au service des projets

Le projet qualité  du CFA-ECB

  • Développer l’individualisation des parcours de formation
  • Accompagner le jeune dans sa relation avec l’entreprise
  • Systématiser l’accompagnement du jeune vers l’insertion
  • Structurer l’organisation interne en professionnalisant les acteurs et en mutualisant les bonnes  pratiques
  • Communiquer sur les valeurs et les résultats du CFA pour asseoir la notoriété du CFA sur son territoire et dans son réseau
  • Innover pour adapter les  formations permettant d’accueillir tous les publics