Les aides pour le logement

L’aide personnalisée au logement (APL)

La plus connue des aides au logement demeure l’APL (, l’aide personnalisée au logement). Etudiants comme alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer.

Le montant des APL dépend de plusieurs critères, à savoir les ressources du demandeur et celles des membres du foyer, le montant du loyer, la composition du foyer, la situation professionnelle et celle des membres du foyer et la localisation du bien.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer une simulation sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

L’aide mobili-jeune

L’aide mobili-jeune est destinée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Attribuée par Action Logement, elle a pour but de prendre en charge une partie du loyer acquitté par le jeune. Le montant de la subvention, compris entre 10 et 100 euros par mois, dépend du salaire touché par l’alternant. Mobili-jeune est versée pendant toute la formation en alternance pour une durée maximale de 3 ans. L’aide est accordée après déduction de l’APL sur le loyer et dans la limite du loyer restant dû. Les deux aides sont donc cumulables.

En dehors des conditions d’âge et d’études, le jeune ne doit pas percevoir plus de 1.480,27 euros mensuels bruts, et le logement être occupé durant la période de formation en alternance et faire l’objet d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou en résidence sociale ou d’un avenant au bail si le logement est une colocation.

L’ aide ARGOAT de la Région Bretagne 

L’aide ARGOAT est accordée à tous les apprentis qui sont inscrits dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) breton pour préparer une formation conventionnée avec la Région Bretagne, et qui ont conclu un contrat d’apprentissage depuis le 1er juillet 2017.
Le montant de l’aide est forfaitaire et attribuée à un apprenti, pour une année de formation N / N + 1. Il est compris entre 400 € et 800 € par année de formation en fonction de l’âge du jeune et du niveau du diplôme préparé.

Contact:

Conseil régional de Bretagne
Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie

Service développement de l’apprentissage
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES cedex 7

e-mail: aides-apprentissage@bretagne.bzh

Tel : 02 99 27 11 97

L’aide au 1er équipement de la Région Bretagne

L’aide au 1er équipement est versée une seule fois dans le cadre d’un parcours de formation par apprentissage. Son montant est compris entre 60 et 300 euros en fonction du métier préparé.

L’aide est versée directement sur le compte de l’apprenti ou de son représentant légal après validation par le CFA.

 

La prime d’activité

La prime d’activité est un complément de revenus destinée aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle est accordée sous conditions de revenus, aux salariés et aussi aux étudiants salariés, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic, soit au moins 1.154,61 euros bruts et 897 euros nets en 2017. C’est la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de la prime.

Le permis à un euro par jour

Le permis à un euro par jour est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro. Ils doivent choisir une auto-école partenaire de l’opération qui détermine le nombre d’heures nécessaires et établit un devis. Le candidat devra alors se rendre dans une banque pour obtenir un prêt à taux zéro finançant le coût de sa formation. Trois montants sont proposés : 800 euros, 1.000 euros et 1.200 euros. Les mensualités ne peuvent pas dépasser 30 euros, d’où le nom de « permis à un euro par jour ».

Certaines villes proposent également des aides pour financer le permis pour les jeunes. Pour plus d’informations, il faut contacter sa mairie.

Le transport

Des tarifs préférentiels sont proposés par la SNCF pour les moins de 26 ans sur les abonnement TER Bretagne.

https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/tarifs/abonnement-uzuel-jeunes-ter

 

La carte des métiers

Votre carte des métiers vous permet également de bénéficier de réductions tarifaires (transport, cinéma…).