Back to Top

Domaines



Comptabilité Gestion

Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie donc la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Les missions de l'expert-comptable varient en fonction de ses clients.

Une petite entreprise pourra lui confier le traitement complet de sa comptabilité, depuis l'enregistrement des factures jusqu'au bilan annuel. De leur côté, les grosses sociétés doivent faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Celui-ci est un expert-comptable agréé : 90 % des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes.

La profession est soumise à des périodes de travail intensif lors de la réalisation des bilans. Aimer analyser les chiffres et être rigoureux ne suffit pas. L'expert-comptable est souvent le conseiller privilégié du chef d'entreprise en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation, de droit social. C'est donc un homme ou une femme de contact. Il exerce le plus souvent à titre libéral , seul dans son cabinet d'expertise ou avec des associés. On le rencontre également en entreprise sur des postes de cadre financier.



MASTER

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) (25 mois)
Bachelor Conseiller en droit rural et économie agricole (IHEDREA) (1 an)