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BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

Le baccalauréat professionnel " Métiers du commerce et de la vente" est décliné en deux options : • Option A : Animation et gestion de l'espace commercial • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, • Contribuer au suivi des ventes, • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi : • Prospecter des clients potentiels, • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
1 ou 2 ans
4 Site(s) disponible(s)

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs de la formation : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Vendeur-conseil
  • Conseiller de vente
  • Conseiller commercial
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
  • Chargé de clientèle

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :

  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié
  • Vendeur spécialiste

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

  • Conseiller relation client à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Vendeur à domicile indépendant
  • Commercial
  • Représentant commercial

Objectifs pédagogiques

  • Animer et gérer une unité commerciale
  • Accueillir et conseiller les clients
  • Vendre des produits et des services associés
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Réceptionner les marchandises
  • Gérer les encaissements

Prérequis

  • Avoir validé une classe de Première Bac Pro métiers du commerce et de la vente ou équivalent pour une entrée en classe de terminale.
  • Avoir suivi une classe de seconde GT ou pro pour une entrée en première

Contenu : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Animer et gérer l’espace commercial (option A)

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

Domaine Général

  • Mathématiques
  • Économie – droit
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Français
  • Histoire géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation  physique et sportive

Poursuite de formation possible

  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel
  • BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • MC assistance, conseil, vente à distance
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
6787€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

91%
Taux d’obtention de la certification
86%
Taux de satisfaction apprentis
24%

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Télécharger nos chiffres clés

Saint-Louis, Auray

Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
  • Étude du dossier scolaire (Années de 2nde et/ou 1ère)
  • Entretien individuel

Modalités pédagogique

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 675 heures en centre de formation sur 1an

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularité du centre

Le centre dispose d’un magasin pédagogique

Les 2 Rives, Landerneau

Option A: Animation et gestion de l’espace commercial

Option B: Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Recrutement

  • Inscription sur dossier pour les personnes souhaitant intégrer la classe de Terminale en apprentissage
  • Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
  • Entretien individuel, y compris pour les jeunes qui sont en classe de première dans notre établissement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an
  • 31 semaines en entreprise et 22 semaines en centre

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • La formation existe en initiale depuis plusieurs années
  • L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale
  • De nombreux échanges avec les entreprises
  • Suivi en entreprise, contacts téléphoniques réguliers

Sacré Cœur, Saint-Brieuc

Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement

Recrutement

  • PFMP en entreprise
  • Lettre de motivation
  • Entretien

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an
  • 2 jours en centre de formation /3 Jours en entreprise

Modalité d’évaluation

Contrôle en Cours de Formation

Particularité du centre

Partenariat 22 magasins U Côtes d’Armor

Notre-Dame, Redon

Option A: Animation et gestion de l’espace commercial

Recrutement

  • Lettre de motivation + CV
  • Entretien individuel
  • Étude du dossier scolaire

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel (2 jours en distanciel par an possibles)
  • Pédagogie de projets
  • Accompagnement à l’alternance avec des entretiens de suivi réguliers
  • Mise à disposition d’Ipad pour chaque alternant
  • Co-intervention matières professionnelles/mathématiques ou français

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juillet
  • 1350 heures en centre de formation sur 2 ans et 1940 heures en entreprise, hors congés payés
  • 1 semaine sur 2 en centre de formation et 1 semaine sur 2 en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves ponctuelles terminales
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularité du centre

  • 3 visites en entreprise prévues par année de formation
  • Accompagnement individuel mis en place pour accompagner l’apprenti et l’entreprise au début du contrat
  • Association pour le Développement et la Promotion des Entreprises et Agence d’attractivité : Adhésion + création d’un réseau d’entreprises
  • Contacts avec Association des commerçants de Redon

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