BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Le baccalauréat professionnel " Métiers du commerce et de la vente" est décliné en deux options : • Option A : Animation et gestion de l'espace commercial • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, • Contribuer au suivi des ventes, • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi : • Prospecter des clients potentiels, • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
1 ou 2 ans
4 Site(s) disponible(s)
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs de la formation : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Conseiller commercial
- Assistant commercial
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Chargé de clientèle
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
- Employé commercial
- Vendeur qualifié
- Vendeur spécialiste
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
- Conseiller relation client à distance
- Conseiller en vente directe
- Vendeur à domicile indépendant
- Commercial
- Représentant commercial
Objectifs pédagogiques
- Animer et gérer une unité commerciale
- Accueillir et conseiller les clients
- Vendre des produits et des services associés
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Réceptionner les marchandises
- Gérer les encaissements
Prérequis
- Avoir validé une classe de Première Bac Pro métiers du commerce et de la vente ou équivalent pour une entrée en classe de terminale.
- Avoir suivi une classe de seconde GT ou pro pour une entrée en première
Contenu : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Animer et gérer l’espace commercial (option A)
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Domaine Général
- Mathématiques
- Économie – droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Français
- Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Poursuite de formation possible
- BTS MCO Management Commercial Opérationnel
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- MC assistance, conseil, vente à distance
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
6787€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
91%
Taux d’obtention de la certification
86%
Taux de satisfaction apprentis
24%
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Télécharger nos chiffres clés
Saint-Louis, Auray
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement
Recrutement
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Étude du dossier scolaire (Années de 2nde et/ou 1ère)
- Entretien individuel
Modalités pédagogique
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 675 heures en centre de formation sur 1an
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
- Évaluation en situation professionnelle
Particularité du centre
Le centre dispose d’un magasin pédagogique
Les 2 Rives, Landerneau
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial
Option B: Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Recrutement
- Inscription sur dossier pour les personnes souhaitant intégrer la classe de Terminale en apprentissage
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien individuel, y compris pour les jeunes qui sont en classe de première dans notre établissement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
- 31 semaines en entreprise et 22 semaines en centre
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- La formation existe en initiale depuis plusieurs années
- L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale
- De nombreux échanges avec les entreprises
- Suivi en entreprise, contacts téléphoniques réguliers
Sacré Cœur, Saint-Brieuc
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement
Recrutement
- PFMP en entreprise
- Lettre de motivation
- Entretien
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
- 2 jours en centre de formation /3 Jours en entreprise
Modalité d’évaluation
Contrôle en Cours de Formation
Particularité du centre
Partenariat 22 magasins U Côtes d’Armor
Notre-Dame, Redon
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial
Recrutement
- Lettre de motivation + CV
- Entretien individuel
- Étude du dossier scolaire
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel (2 jours en distanciel par an possibles)
- Pédagogie de projets
- Accompagnement à l’alternance avec des entretiens de suivi réguliers
- Mise à disposition d’Ipad pour chaque alternant
- Co-intervention matières professionnelles/mathématiques ou français
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juillet
- 1350 heures en centre de formation sur 2 ans et 1940 heures en entreprise, hors congés payés
- 1 semaine sur 2 en centre de formation et 1 semaine sur 2 en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves ponctuelles terminales
- Évaluation en situation professionnelle
Particularité du centre
- 3 visites en entreprise prévues par année de formation
- Accompagnement individuel mis en place pour accompagner l’apprenti et l’entreprise au début du contrat
- Association pour le Développement et la Promotion des Entreprises et Agence d’attractivité : Adhésion + création d’un réseau d’entreprises
- Contacts avec Association des commerçants de Redon