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BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Ce bac pro forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne. La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires.
1 ou 2 ans
5 Site(s) disponible(s)

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs de la formation : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Chargé d’accueil
  • Agent d’accueil et d’animation
  • Chargé d’accueil et de secrétariat
  • Agent social
  • Agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique
  • Assistant services à la population
  • Instructeur gestionnaire de dossiers
  • Médiateur numérique
  • Médiateur social
  • Médiateur socio-éducatif

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir les publics et prendre en charge les demandes
  • Repérer les besoins et ressources d’un territoire
  • Organiser des activités de service auprès des différents publics
  • Accompagner les personnes : aménager le cadre de vie, proposer des activités en lien avec les besoins et le bien -être des bénéficiaires
  • Assurer de façon progressive l’évaluation des activités et proposer des ajustements

Prérequis

En 2 ans :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEPA SAP, CAPA, SAPVER, CAP AEPE, …)
  • Ou Avoir fini son cycle de 3ème minimum

En 1 an :

  • Avoir suivi une classe de première Bac pro SAPAT pour une entrée en terminale
  • Ou être titulaire d’un niveau 4

Contenu : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :

  • Développer un mode de vie actif et solidaire
  • Mettre en œuvre un projet collectif
  • Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :

  • Questionner une situation de service dans son contexte territorial
  • Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :

  • Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
  • Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :

  • Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :

  • Adapter le cadre de vie de la personne
  • Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Animer un lieu de rencontres et d’échanges :

  • Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
  • Conduire une activité auprès d’un groupe

Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :

  • Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
  • Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Domaine Général

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Poursuite de formation possible

  • BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR)
  • Diplôme d’État d’aide-soignant ou d’infirmier(e)
  • Diplômes d’État sociaux
  • (Moniteur-éducateur, éducateur de jeunes enfants…)
  • BPJEPS dans le secteur des services à la population
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2027
7314€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

94%
Taux d’obtention de la certification
67%
Taux de satisfaction apprentis
20%

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Télécharger nos chiffres clés

Restmeur, Pabu

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature et entretien individuel (validation du projet professionnel)
  • Informations collectives et/ou individuelles
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Les apprenants sont partie prenante de la formation, et leurs retours d’expérience sont fortement utilisés
  • Mises en pratique
  • Études de cas
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation sur 2 ans
  • 15 jours en centre de formation /15 Jours en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves Ponctuelles Terminale

Particularités du centre

  • Suivi des stagiaires en entreprise (visites, bilans…)
  • Livret d’apprentissage
  • Bilans pédagogiques réguliers avec le stagiaire et le maître d’apprentissage

Jean Queinnec, Malestroit

Recrutement

  • Informations collectives et individuelle
  • Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
  • Entretien individuel et test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/Plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • En première : 679 heures en centre de formation sur 1 an et 1120 heures en entreprise
  • En Terminale : 721 heures en centre de formation sur 1 an et 1085 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Le lycée travaille en lien avec l’IFAS de Malestroit et des entreprises ancrées sur le territoire
  • Le lycée est autonome quant à ses plateaux techniques
  • L’équipe de formateurs est expérimentée et maitrise très bien la bac pro SAPAT pour l’avoir en formation initiale depuis sa création
  • Chaque apprenti sera suivi par un formateur référent tout au long de son parcours en entreprise

Saint-Yves, Gourin

Recrutement

  • Étude de dossier
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 784 heures en centre de formation sur 1 an

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves terminales (en fin de cursus)
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Partenariats avec crèches et écoles du territoire et l’EHPAD attenant au lycée : activités d’animation, de découverte des différents métiers possibles dans ces structures…
  • Les enseignements techniques s’appuient sur le plateau technique du centre comportant : une salle santé petite enfance et personnes non autonomes, une cuisine pédagogique, des salles techniques entretien des locaux et une blanchisserie
  • Formation SST incluse
  • BAFA intégré à la formation

Xavier Grall, Loudéac

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature : curriculum vitae et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement
  • Informations collectives
  • Rendez-vous à la demande

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • En seconde : 27 semaines en centre de formation (945 heures) et 27 semaines en entreprise (945h)
  • En première et terminale : 2 jours par semaines en entreprise et 3 jours en centre de formation

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en cours de Formation (CCF)
  • Épreuves terminales (en fin de cursus)

Particularités du centre

  • Véritable parcours de formation proposé à l’apprenant adapté à son rythme et à son projet professionnel
  • Passerelles entre les formations et les dispenses possibles lors des certifications
  • 2 nouvelles formations en alternance ou en formation continue accessibles après un bac pro, un BEP ou un CAP ou 1 an d’expérience professionnelle : le titre ADVF et le CAP AEPE
  • Formations s’adaptant aux demandes des employeurs et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des alternants
  • Large réseau de partenaires employeurs
  • Plateau technique complet qui permet d’aborder toutes les techniques nécessaires au diplôme ou en structure
  • Visites en structure, temps de remédiation

Ker Anna, Kervignac

Recrutement

  • Portes ouvertes et informations collectives
  • Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
  • Entretien de sélection
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés
  • Épreuves blanches d’examen
  • Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO

Particularités du centre

  • Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
  • 250 M² de Plateau techniques Santé
  • 200 m de cuisine pédagogique

Ker Anna, Kervignac

Recrutement

  • Portes ouvertes et informations collectives
  • Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
  • Entretien de sélection
  • Test de positionnement

Modalité pédagogique

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés
  • Épreuves blanches d’examen
  • Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an

Modalité d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO

Particularité du centre

  • Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
  • 250 M² de Plateau techniques Santé
  • 200 m de cuisine pédagogique

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