BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires
Ce bac pro forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne. La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires.
1 ou 2 ans
5 Site(s) disponible(s)
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs de la formation : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Chargé d’accueil
- Agent d’accueil et d’animation
- Chargé d’accueil et de secrétariat
- Agent social
- Agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique
- Assistant services à la population
- Instructeur gestionnaire de dossiers
- Médiateur numérique
- Médiateur social
- Médiateur socio-éducatif
Objectifs pédagogiques
- Accueillir les publics et prendre en charge les demandes
- Repérer les besoins et ressources d’un territoire
- Organiser des activités de service auprès des différents publics
- Accompagner les personnes : aménager le cadre de vie, proposer des activités en lien avec les besoins et le bien -être des bénéficiaires
- Assurer de façon progressive l’évaluation des activités et proposer des ajustements
Prérequis
En 2 ans :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEPA SAP, CAPA, SAPVER, CAP AEPE, …)
- Ou Avoir fini son cycle de 3ème minimum
En 1 an :
- Avoir suivi une classe de première Bac pro SAPAT pour une entrée en terminale
- Ou être titulaire d’un niveau 4
Contenu : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :
- Questionner une situation de service dans son contexte territorial
- Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :
- Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
- Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :
- Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :
- Adapter le cadre de vie de la personne
- Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges :
- Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
- Conduire une activité auprès d’un groupe
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :
- Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
- Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
Domaine Général
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Poursuite de formation possible
- BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR)
- Diplôme d’État d’aide-soignant ou d’infirmier(e)
- Diplômes d’État sociaux
- (Moniteur-éducateur, éducateur de jeunes enfants…)
- BPJEPS dans le secteur des services à la population
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2027
7314€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires
94%
Taux d’obtention de la certification
67%
Taux de satisfaction apprentis
20%
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Télécharger nos chiffres clés
Restmeur, Pabu
Recrutement
- Étude du dossier de candidature et entretien individuel (validation du projet professionnel)
- Informations collectives et/ou individuelles
- Test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active
- Les apprenants sont partie prenante de la formation, et leurs retours d’expérience sont fortement utilisés
- Mises en pratique
- Études de cas
- Apports théoriques
- Réalisation de travaux collaboratifs
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 1400 heures en centre de formation sur 2 ans
- 15 jours en centre de formation /15 Jours en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves Ponctuelles Terminale
Particularités du centre
- Suivi des stagiaires en entreprise (visites, bilans…)
- Livret d’apprentissage
- Bilans pédagogiques réguliers avec le stagiaire et le maître d’apprentissage
Jean Queinnec, Malestroit
Recrutement
- Informations collectives et individuelle
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien individuel et test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/Plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- En première : 679 heures en centre de formation sur 1 an et 1120 heures en entreprise
- En Terminale : 721 heures en centre de formation sur 1 an et 1085 heures en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- Le lycée travaille en lien avec l’IFAS de Malestroit et des entreprises ancrées sur le territoire
- Le lycée est autonome quant à ses plateaux techniques
- L’équipe de formateurs est expérimentée et maitrise très bien la bac pro SAPAT pour l’avoir en formation initiale depuis sa création
- Chaque apprenti sera suivi par un formateur référent tout au long de son parcours en entreprise
Saint-Yves, Gourin
Recrutement
- Étude de dossier
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 784 heures en centre de formation sur 1 an
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves terminales (en fin de cursus)
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- Partenariats avec crèches et écoles du territoire et l’EHPAD attenant au lycée : activités d’animation, de découverte des différents métiers possibles dans ces structures…
- Les enseignements techniques s’appuient sur le plateau technique du centre comportant : une salle santé petite enfance et personnes non autonomes, une cuisine pédagogique, des salles techniques entretien des locaux et une blanchisserie
- Formation SST incluse
- BAFA intégré à la formation
Xavier Grall, Loudéac
Recrutement
- Étude du dossier de candidature : curriculum vitae et lettre de motivation
- Entretien individuel
- Test de positionnement
- Informations collectives
- Rendez-vous à la demande
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- En seconde : 27 semaines en centre de formation (945 heures) et 27 semaines en entreprise (945h)
- En première et terminale : 2 jours par semaines en entreprise et 3 jours en centre de formation
Modalités d’évaluation
- Contrôle en cours de Formation (CCF)
- Épreuves terminales (en fin de cursus)
Particularités du centre
- Véritable parcours de formation proposé à l’apprenant adapté à son rythme et à son projet professionnel
- Passerelles entre les formations et les dispenses possibles lors des certifications
- 2 nouvelles formations en alternance ou en formation continue accessibles après un bac pro, un BEP ou un CAP ou 1 an d’expérience professionnelle : le titre ADVF et le CAP AEPE
- Formations s’adaptant aux demandes des employeurs et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des alternants
- Large réseau de partenaires employeurs
- Plateau technique complet qui permet d’aborder toutes les techniques nécessaires au diplôme ou en structure
- Visites en structure, temps de remédiation
Ker Anna, Kervignac
Recrutement
- Portes ouvertes et informations collectives
- Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
- Entretien de sélection
- Test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
- Épreuves blanches d’examen
- Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO
Particularités du centre
- Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
- 250 M² de Plateau techniques Santé
- 200 m de cuisine pédagogique
Ker Anna, Kervignac
Recrutement
- Portes ouvertes et informations collectives
- Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
- Entretien de sélection
- Test de positionnement
Modalité pédagogique
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
- Épreuves blanches d’examen
- Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
Modalité d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO
Particularité du centre
- Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
- 250 M² de Plateau techniques Santé
- 200 m de cuisine pédagogique