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Bachelor Chargé de Marketing et Communication

Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.
1 an
1 Site(s) disponible(s)

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs de la formation : Bachelor Chargé de Marketing et Communication

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Chargé de marketing
  • Chargé de communication
  • Chef de projet marketing
  • Assistant marketing
  • Assistant de communication
  • Chargé de développement web/digital
  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Community manager
  • Junior marketing manager

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à contribuer au soutien des actions commerciales visant au développement du chiffre d’affaires et à la pérennisation de l’activité de l’organisation
  • Apprendre à collaborer avec la direction marketing/communication ou la direction générale selon la taille de l’entreprise
  • Apprendre à mener une veille concurrentielle et utiliser des outils d’analyse marketing*Apprendre à construire ou à participer à la construction du plan d’actions marketing opérationnel en utilisant des canaux digitaux et traditionnels
  • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale en cohérence avec la culture RSE de l’organisation et les objectifs de développement durable nationaux et européens
  • Savoir élaborer un plan de communication 360 ° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur …) et multicanal
  • Concevoir des supports de communication on et off line
  • Assurer le pilotage des actions marketing et communication, le contrôle des activités, le suivi des campagnes et l’analyse des résultats.

Prérequis

  • Certification Niveau 5 (Bac+2) dans le domaine commercial/marketing/communication ou pouvant justifier d’expériences significatives dans ces secteurs d’activité,
  • Certification Niveau 4 (Bac) + 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication.

Contenu : Bachelor Chargé de Marketing et Communication

  • Bloc 1 : contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
  • Bloc 2 : Élaborer un.des plan.s d’actions marketing opérationnel omnicanal
  • Bloc 3 : Coordonner les actions de communication 360° et multicanal
  • Bloc 4 : Piloter le.les plan.s d’actions marketing opérationnel et communication

Domaine général

  • Anglais des affaires

Poursuite de formation possible

  • Insertion professionnelle
  • Mastère stratégie marketing et communication
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : ASCENCIA BUSINESS SCHOOL
Date d'échéance de la certification : 19/07/2026
9435€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
Bachelor Chargé de Marketing et Communication

0%
Taux d’obtention de la certification
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Taux de satisfaction apprentis
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Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Télécharger nos chiffres clés

Sup' Javouhey, Brest

Recrutement 

  • Étude du dossier de candidature : CV, lettre de motivation, étude du projet professionnel ; entretien individuel

Modalité pédagogique 

  • Apports théoriques
  • Mises en situation professionnelles
  • Études de cas
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 565 heures en centre de formation sur 1 an et * 1220 heures en entreprise
  • 2 jours/semaines en centre et 3 jours/semaines en entreprise.

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en Contrôle en Cours de Formation
  • Épreuves ponctuelles terminales

Particularité du centre

  • Rencontres et échanges avec des professionnels du secteur,
  • visites d’entreprise,
  • formateurs professionnels spécialistes des domaines enseignés.

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