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Bachelor Event Project Manager

Le chef de projet événementiel conçoit une stratégie événementielle et pilote le mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement. Contrairement à de nombreux métiers de la communication, qui peuvent réaliser des tests en amont (tests publicitaires par exemple), le manager de projet événementiel conçoit et produit un événement qui se joue « en direct » le jour j.
1 an
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : Bachelor Event Project Manager

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Manager / chef de projet événementiel
  • Directeur de pôle événements
  • Chargé de projets événementiels
  • Chargé / Responsable de développement événementiel
  • Coordinateur événementiel

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une stratégie évènementielle
  • Piloter la mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement
  • Assurer la relation commerciale avec les clients et proposer une stratégie évènementielle
  • Mettre en place des partenariats et mécénats pour diversifier les sources de financement
  • Mettre en production un évènement en lien avec des acteurs multiples
  • Gérer les aspects organisationnels, logistiques, financiers, et temporels d’un évènement
  • Manager une équipe

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication, de la gestion de projets, de la gestion des ressources humaines (notamment un BTS SAM, BTS GPME, BUT TC ou BUT GEA)
  • Ou être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la communication, de la gestion de projets, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation
  • Inscription définitive après signature d’un contrat avec une structure : associations, collectivités territoriales, collectivités locales, entreprises, …
  • Le projet professionnel, l’assiduité, les résultats scolaires et l’attitude sont des atouts majeurs pour entrer dans ce parcours de formation

Contenu : Bachelor Event Project Manager

Le titre RNCP «Chef de projet évènementiel» est basé sur l’acquisition de 3 blocs de compétences :

 

BLOC 1 : CONCEVOIR LE CONCEPT CREATIF, LE CONTENU ET LA MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL

  • Veille quotidienne sur l’activité évènementielle
  • Benchmarking en fonction des besoins des clients
  • Conception de la stratégie globale et de communication
  • Conception et rédaction de la recommandation évènementielle
  • Mesure des résultats d’une opération évènementielle

BLOC 2 : PILOTER LES PARTENARIATS – MECENATS DANS UN PROJET EVENEMENTIEL

  • Sélection et communication avec les partenaires et mécènes
  • Construction d’une offre de partenariat d’un évènement et des stratégies d’activation sur mesure

BLOC 3 : PILOTER LE PROJET ET LA PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE

  • Mise en œuvre des composantes de la production d’un évènement : lieux, conditions d’achats de prestations aux fournisseurs
  • Quantification des besoins, budget, planning
  • Management des équipes, sécurité, communication.

Poursuite de formation possible

  • Titre RNCP de niveau 7 dans le domaine de l’évènementiel, de la communication, de la gestion de projets, du marketing digital, …
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36985/
Certificateur : L'INSTITUT DE L'EVENEMENT
Date d'échéance de la certification : 24/10/2025
9491€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
Bachelor Event Project Manager

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Saint Paul, Vannes

Recrutement

  • Test de positionnement, étude du dossier de candidature : CV, lettre de motivation, étude du projet professionnel, entretien individuel
  • Ateliers prévus pour le CV, la lettre de motivation, les entretiens et la gestion des réseaux sociaux

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux de groupe
  • Mise en situations professionnelles en atelier
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • échanges de pratiques
  • étude de cas
  • Séminaire d’une semaine à Paris ou en région

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • 12 mois
  • Formation en centre : de septembre 2025 à juillet 2026 (1ère semaine de juillet). La formation pratique en structure se termine normalement fin août 2026
  • 440 heures en centre de formation sur 1 an et 1 167 heures en entreprise
  • Semestre 1: 6 semaines de formation de début septembre 2025 à mi-octobre 2025 puis à partir de la mi-octobre jusqu’à début juillet 2026 1 jour/semaine en centre de formation et 4 jours /semaine en structure
  • 1 séminaire sur une semaine complète à Paris ou en région

Modalité d’évaluation

  • L’épreuve de certification doit respecter les modalités prévues au référentiel de certification (étude de cas, mise en situation professionnelle…)
  • La validation de l’évaluation est réalisée en concertation avec la direction pédagogique de l’organisme partenaire

Particularité du centre

  • Deux statuts possibles : statut alternance ou statut étudiant
  • Une formation sur une année maximum, soit 12 mois
  • Des enseignements dispensés par des professionnels de l’évènementiel
  • La garantie d’une insertion professionnelle à très court terme
  • Un suivi individualisé des alternants en raison d’un effectif réduit du groupe
  • Un calendrier construit en fonction des attendus du secteur de l’évènementiel

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