Bachelor Event Project Manager
Le chef de projet événementiel conçoit une stratégie événementielle et pilote le mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement. Contrairement à de nombreux métiers de la communication, qui peuvent réaliser des tests en amont (tests publicitaires par exemple), le manager de projet événementiel conçoit et produit un événement qui se joue « en direct » le jour j.
1 an
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : Bachelor Event Project Manager
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Manager / chef de projet événementiel
- Directeur de pôle événements
- Chargé de projets événementiels
- Chargé / Responsable de développement événementiel
- Coordinateur événementiel
Objectifs pédagogiques
- Concevoir une stratégie évènementielle
- Piloter la mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement
- Assurer la relation commerciale avec les clients et proposer une stratégie évènementielle
- Mettre en place des partenariats et mécénats pour diversifier les sources de financement
- Mettre en production un évènement en lien avec des acteurs multiples
- Gérer les aspects organisationnels, logistiques, financiers, et temporels d’un évènement
- Manager une équipe
Prérequis
- Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication, de la gestion de projets, de la gestion des ressources humaines (notamment un BTS SAM, BTS GPME, BUT TC ou BUT GEA)
- Ou être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la communication, de la gestion de projets, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation
- Inscription définitive après signature d’un contrat avec une structure : associations, collectivités territoriales, collectivités locales, entreprises, …
- Le projet professionnel, l’assiduité, les résultats scolaires et l’attitude sont des atouts majeurs pour entrer dans ce parcours de formation
Contenu : Bachelor Event Project Manager
Le titre RNCP «Chef de projet évènementiel» est basé sur l’acquisition de 3 blocs de compétences :
BLOC 1 : CONCEVOIR LE CONCEPT CREATIF, LE CONTENU ET LA MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL
- Veille quotidienne sur l’activité évènementielle
- Benchmarking en fonction des besoins des clients
- Conception de la stratégie globale et de communication
- Conception et rédaction de la recommandation évènementielle
- Mesure des résultats d’une opération évènementielle
BLOC 2 : PILOTER LES PARTENARIATS – MECENATS DANS UN PROJET EVENEMENTIEL
- Sélection et communication avec les partenaires et mécènes
- Construction d’une offre de partenariat d’un évènement et des stratégies d’activation sur mesure
BLOC 3 : PILOTER LE PROJET ET LA PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE
- Mise en œuvre des composantes de la production d’un évènement : lieux, conditions d’achats de prestations aux fournisseurs
- Quantification des besoins, budget, planning
- Management des équipes, sécurité, communication.
Poursuite de formation possible
- Titre RNCP de niveau 7 dans le domaine de l’évènementiel, de la communication, de la gestion de projets, du marketing digital, …
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36985/
Certificateur : L'INSTITUT DE L'EVENEMENT
Date d'échéance de la certification : 24/10/2025
9491€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
Bachelor Event Project Manager
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Saint Paul, Vannes
Recrutement
- Test de positionnement, étude du dossier de candidature : CV, lettre de motivation, étude du projet professionnel, entretien individuel
- Ateliers prévus pour le CV, la lettre de motivation, les entretiens et la gestion des réseaux sociaux
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux de groupe
- Mise en situations professionnelles en atelier
- Réalisation de travaux collaboratifs
- échanges de pratiques
- étude de cas
- Séminaire d’une semaine à Paris ou en région
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- 12 mois
- Formation en centre : de septembre 2025 à juillet 2026 (1ère semaine de juillet). La formation pratique en structure se termine normalement fin août 2026
- 440 heures en centre de formation sur 1 an et 1 167 heures en entreprise
- Semestre 1: 6 semaines de formation de début septembre 2025 à mi-octobre 2025 puis à partir de la mi-octobre jusqu’à début juillet 2026 1 jour/semaine en centre de formation et 4 jours /semaine en structure
- 1 séminaire sur une semaine complète à Paris ou en région
Modalité d’évaluation
- L’épreuve de certification doit respecter les modalités prévues au référentiel de certification (étude de cas, mise en situation professionnelle…)
- La validation de l’évaluation est réalisée en concertation avec la direction pédagogique de l’organisme partenaire
Particularité du centre
- Deux statuts possibles : statut alternance ou statut étudiant
- Une formation sur une année maximum, soit 12 mois
- Des enseignements dispensés par des professionnels de l’évènementiel
- La garantie d’une insertion professionnelle à très court terme
- Un suivi individualisé des alternants en raison d’un effectif réduit du groupe
- Un calendrier construit en fonction des attendus du secteur de l’évènementiel