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Responsable de Projet Marketing et Communication – Bac +3

L'introduction de la digitalisation dans les sphères socio-économiques, l'accroissement des préoccupations liées au développement durable ainsi que les récents épisodes de confinement ont largement participé aux mutations des modes de production et consommation des biens et services. Ce contexte entraînant quasiment un changement de paradigme modifie les pratiques des professionnels du marketing et de la communication dans leurs façons de prospecter puis fidéliser les clients, de plus en plus à la recherche d'une expérience d'achat inédite.
1 an
1 Site(s) disponible(s)

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs de la formation : Responsable de Projet Marketing et Communication – Bac +3

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …)
  • Chef de projet marketing/ communication digital(e)
  • Chargé de communication /marketing
  • Consultant Marketing / Communication
  • Community manager / Social media manager

 

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing,
  • Élaborer et déployer un plan marketing opérationnel,
  • Développer des actions de communication,
  • Conduire un projet marketing/communication responsable.

Prérequis

Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Contenu : Responsable de Projet Marketing et Communication – Bac +3

 Bloc 1 :  CONTRIBUER A LA DÉFINITION DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES MARKETING

  • Marketing analytique : méthodes et outils
  • Stratégie d’entreprise
  • Mesure de la performance marketing et communication
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Comportement du consommateur

Bloc 2 : ÉLABORER ET DÉPLOYER UN PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL

  • Marketing opérationnel
  • Business model et business plan
  • Stratégie de marque & Marketing responsable
  • Stratégie cross-canal et promotion des ventes
  • Communication online et offline
  • Plan de communication
  • Stratégies d’activation digitale de la marque

Bloc 3 : DÉVELOPPER DES ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Perfectionnement aux outils de créations visuelles – expertise
  • Charte graphique et création d’identité visuelle
  • Social advertising et community management
  • Traffic Management & Google Analytics
  • Outils de création de site web marchand

WORDPRESS / PRESTASHOP, eco -conception

Bloc 4 : CONDUIRE UN PROJET MARKETING & COMMUNICATION RESPONSABLE

  • Gestion de projet durable
  • Gestion budgétaire et financement de projet
  • Techniques et outils de gestion de projet

Domaine général

  • COMMERCE & DISTRIBUTION

Poursuite de formation possible

M1 / M2

  • Marketing communication digitale
  • Marketing événementiel
  • Management de l’événementiel
  • Manageur du développement commercial et international
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : SCIENCES-U LILLE
Date d'échéance de la certification : 24/10/2025
7664€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
Responsable de Projet Marketing et Communication – Bac +3

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Taux d’obtention de la certification
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Taux de satisfaction apprentis
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Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Télécharger nos chiffres clés

Les Cordeliers Sup Campus, Dinan

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 484 heures en centre de formation sur 1 an
  • 2 jours/semaines en centre et 3 jours/semaines en entreprise.

Modalité d’évaluation

  • Certifications ponctuelles par bloc de compétences

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