BPA Ouvrier Spécialisé en Paysage
Le titulaire du BPa Ouvrier spécialisé en paysage peut mener un chantier d’aménagement paysager, entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d’aménagement urbain. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquetage) et préparer le sol, notamment par l’apport de substrat. Il engazonne les parcelles, plante les arbustes et les arbres, réalise les massifs. Il se charge de l’entretien (taille et tonte) des plantations dans une démarche de développement durable.
1 ou 2 ans
1 Site(s) disponible(s)
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs de la formation : BPA Ouvrier Spécialisé en Paysage
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Ouvrier qualifié
- Artisan ou entrepreneur paysagiste
- En entreprises privées, collectivités locales et territoriales, associations, services techniques, etc.
Objectifs pédagogiques
- Participer à la conduite du chantier
- Organiser le chantier en fonction des instructions reçues et des moyens mis à disposition
- Assurer l’exécution des travaux
- Mettre en œuvre les différentes techniques de création et d’entretien d’un espace paysager
- Apprendre à utiliser et à entretenir le matériel
Prérequis
- Avoir au minimum 15 ans et moins de 30 ans à la date de démarrage du contrat (les jeunes de 15 ans doivent impérativement avoir terminé leur classe de 3ème).
Contenu : BPA Ouvrier Spécialisé en Paysage
6 unités capitalisables (UC)
- UC1 : Développer son identité professionnelle d’ouvrier du paysage (Français – Mathématiques – Anglais – Economie – Développement durable)
- UC2 : Réaliser des travaux d’entretien d’espaces végétalisés (Reconnaissance des végétaux)
- UC3 : Réaliser des travaux de végétalisation d’espaces paysagers (Biologie végétale)
- UC4 : Réaliser des travaux de mise en place d’ouvrages paysagers
- UC5 : Réaliser des travaux d’entretien courant du petit matériel d’aménagement paysager
- UCARE 6 : Réaliser des travaux de taille d’arbres et arbustes fruitiers
Poursuite de formation possible
- Bac pro Aménagements Paysagers
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences :
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BPA Ouvrier Spécialisé en Paysage
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Télécharger nos chiffres clés
Groupe Antoine de Saint-Exupéry, Rennes
Recrutement
- Admission sur étude de dossier (lettre de motivation et projet professionnel),
- Entretien de motivation
- Test de positionnement avec l’équipe pédagogique
Modalité pédagogique
- La formation est dispensée en présentiel et comporte des séances de travaux dirigés en classe, de travaux pratiques en extérieur et de cours magistraux
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- Rythme : 538h soit 15 semaines en 1 an ou 948h soit 28 semaines en 2 ans (avec accord de l’équipe pédagogique)
- Rythme alternance : 3 semaines par mois en entreprise et 1 semaine en centre de formation
Modalité d’évaluation
- Le diplôme est acquis après l’obtention de toutes les Unités Capitalisables (UC).
- La validation des unités capitalisables (UC) est individuelle. La réussite à une UC donne lieu à une attestation de capacité valable 5 ans. Toutes les UC doivent être validées afin d’obtenir le brevet professionnel agricole (BPa)
Particularité du centre
- Un réseau de 150 partenaires professionnels de l’aménagement paysager
- L’organisation de tables rondes avec les professionnels
- Un parc paysager de 4 hectares