Les conditions requises pour être maître d’apprentissage
Chaque apprenti doit être suivi par un maître d’apprentissage (Art. L6223-5 à L6223-8 et R6223-22à R6223-25). Le maître d’apprentissage peut être l’employeur, ou l’un de ses salariés.
Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le Centre de Formation d’Apprentis.
L’employeur atteste dans le contrat :
• que le maître d’apprentissage répond à l’ensemble des critères d’éligibilité à cette fonction
• qu’il dispose de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement du contrat.
Pour être maître d’apprentissage, il faut être majeur, offrir toutes les garanties de moralité et :
• soit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre dans le même domaine professionnel que celui préparé par l’apprenti et justifier de 1 année d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
• soit justifier d’une durée de 2 années d’expérience professionnelle dans le métier préparé par l’apprenti et d’un niveau minimal de qualification qui est déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (CODEI).
(les stages et les périodes de professionnalisation ou d’apprentissage ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d’expérience requise)