Ma VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base de l’expérience professionnelle et personnelle, sans avoir suivi d’action de formation !

Objectifs :

  • Valoriser l’expérience professionnelle et personnelle, et la transformer en certification,
  • Gagner en confiance,
  • Favoriser l’évolution professionnelle (promotion professionnelle, mobilité professionnelle, accès à une formation d’un niveau supérieur ou inscription à un concours),
  • Renforcer l’employabilité.

 

Public visé :

La VAE est accessible à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut. La seule condition est de justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (soit 1607 heures en continu ou non), en rapport direct avec la certification visée.

 

Certifications accessibles :

Tous les diplômes, titres professionnels et certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications (RNCP) peuvent être validées par une démarche VAE.

Vérifiez si la certification visée est inscrite au RNCP : RNCP

 

Les étapes de la démarche VAE :

Chaque certification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, …) est liée à un certificateur (Ministère, Branche professionnelle, …) qui a ses propres exigences quant au déroulement de la démarche VAE. C’est pourquoi il est essentiel pour tout candidat de prendre contact avec le certificateur responsable de la certification visée.

Toutefois, de manière générale, la démarche VAE se compose de 5 étapes majeures :

  • Diagnostic et définition du projet.
    • Information, orientation et conseil.
    • Etude de la faisabilité du projet VAE.
    • Choix de la certification.
  • Constitution du dossier de recevabilité (Livret 1).
    • Conseil gratuit possible.
    • Dépôt du Livret 1 auprès du certificateur selon les modalités définies.
  • Etude du dossier de recevabilité par le certificateur.
  • Constitution du dossier de validation (Livret 2).
    • Analyse et formalisation de l’expérience.
    • Accompagnement possible par un prestataire VAE (prestation payante, aides financières).
    • Dépôt du Livret 2 par le candidat auprès du certificateur selon les modalités définies.
  • Passage devant le jury.
    • Modalités définies par chaque certificateur. Globalement : étude du Livret 2 + entretien (pour certaines certifications, mise en situation professionnelle).

 

Téléchargez le flyer « récap » des étapes de la démarche VAE

Frais engendrés par une démarche VAE et aides financières :

Réaliser une démarche VAE entraîne :

  • Des frais de procédure (examen du dossier de recevabilité ou « Livret 1 » par le certificateur, session d’évaluation avec le jury, …).
  • Des frais d’accompagnement post-recevabilité si le candidat choisit d’être aidé dans sa démarche.
  • Des frais de transport, de repas et d’hébergement le cas échéant.

Des aides financières sont possibles en fonction de la situation du candidat (Employeur, OPCO, Pôle emploi, CPF, …).

Pour en savoir plus sur la VAE :

Le CFA ECB et ses centres VAE proposent régulièrement au cours de l’année des informations collectives, organisées en présentiel ou en distanciel. Il suffit de s’y inscrire pour y participer. Pour s’inscrire :

1- Cliquez sur le lien suivant pour accéder au calendrier prévisionnel des dates d’information collective.

2- Contactez le CFA ECB par téléphone au 02 22 06 06 13 ou par mail cfa.ecb@e-c.bzh, pour faire votre demander d’inscription.

3- Remplissez et retournez le formulaire transmis au CFA ECB, par mail cfa.ecb@e-c.bzh.

Lors de ces réunions d’information collective, les accompagnateurs VAE seront en mesure de répondre à vos questions sur la démarche VAE et exigences des certificateurs, le choix de votre certification, les aides financières et plan de financement, …

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