Les démarches

L’étape de l’entretien est indispensable, afin que le recruteur puisse valider l’intérêt de votre candidature et la correspondance entre votre projet de formation et le travail que vous aurez à accomplir. Cette rencontre est, pour lui, l’occasion de mesurer votre enthousiasme pour le système de l’alternance, il est important au préalable de prendre connaissance de l’entreprise son histoire, ses valeurs.

 

Pensez à apporter un exemplaire de votre CV et une copie du profil de poste, s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée. Ces éléments aideront le recruteur, qui voit passer beaucoup de candidats, à se souvenir de vous. En outre, cela peut vous donner une contenance au début de l’entretien… Prévoyez aussi un carnet (et un stylo) pour prendre des notes. Cette attitude professionnelle sera appréciée.

 

Dès le niveau bac+2, le recruteur attend de vous que vous ayez un projet professionnel aux contours bien définis (une idée de métier, de fonction et de secteur professionnel), mais aussi que vous soyez capable d’expliquer les raisons qui vous font choisir le diplôme en alternance. Là encore, avoir réfléchi à ces questions avant l’entretien vous sera d’une grande aide le jour J.

 

Côté apparence, à moins de candidater dans le milieu de la mode ou des arts, évitez les tenues trop décontractées, essayez d’adopter une tenue en phase avec celle des salariés de l’entreprise.

Comment le savoir ? Tout simplement en allant faire un tour à la sortie des bureaux. Ce sera l’occasion de tester le trajet (et donc d’être à l’heure le jour du rendez-vous, autre impératif).

 

Lors de la conversation, sachez écouter les questions de votre interlocuteur et prenez le temps d’y répondre. Rappelez-vous quel est le rythme d’alternance demandé par l’école, sachant qu’un rythme long sera plus adapté si vous posez votre candidature dans une entreprise très loin de votre domicile.

Prévoyez quelques questions sur le poste, les tâches qui vous seront confiées, la fonction de votre encadrant, l’environnement de travail. Et surtout, ayez l’air motivé.

En résumé, soyez actif(ve) pendant l’entretien. Rien de plus rédhibitoire qu’un candidat qui subit l’échange, ne regarde pas la personne en face de lui, parle peu. N’hésitez pas à reformuler les questions pour être sûr(e) d’avoir bien compris la demande du recruteur. Montrez-vous intéressé(e) !

Evitez de copier servilement le projet d’ami(e)s, réfléchissez par vous-même. C’est votre projet et c’est votre avenir !

Les salons de l’étudiant, des métiers, de l’orientation, les portes ouvertes au sein des lycées professionnels,  sont des bons moyens de trouver de l’information. Complétez ces informations par des témoignages directs d’apprentis.

 

Vous pouvez contacter les Chambres des métiers et de l’artisanat, les
Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’Agriculture, les Missions Locales, Pôle Emploi…

 

Le secteur public recrute également des apprentis (collectivités territoriales, administrations de l’état, établissements hospitaliers…).

 

Pour découvrir votre futur métier le salon « OLYMPIADES DES METIERS » est une très bonne occasion de voir de façon concrète les gestes professionnels et les compétences qui sont nécessaires pour entrer dans un métier.

Share This